Fab Lab Bibliothèque municipale Georgette-Lepage

Architecture : 

Prisme Architecture

Année

2016

Client

Ville de Brossard

Secteur

Municipal

Valeur

0,126 600M$

Superficie

105m²

Pourvoir les citoyens d’outils innovants et créatifs

Le projet consistait en l’aménagement d’un nouveau laboratoire de type Fab Lab, dans un espace existant servant de laboratoire informatique. Le local existant était très sombre et très peu ouvert sur les espaces communs adjacents de la bibliothèque. Le concept proposé permettait d’ouvrir le nouveau laboratoire sur la bibliothèque afin de le rendre accessible et invitant pour le public. Il a donc été proposé d’agrandir le laboratoire en empiétant légèrement sur les espaces à aire ouverte de consultation adjacents, permettant ainsi d’offrir un espace confortable de travail avec différentes zones adaptables selon les différents scénarios d’utilisation possible. La nouvelle cloison séparant le FAB-LAB de la bibliothèque est d’ailleurs très vitrée et permet à tous de bien voir ce qui se créé à l’intérieur.

Ainsi, un ilôt central plus haut pour permettre le travail en position assise ou debout a été créé pour offrir une zone à la fois pédagogique, mais également pour le travail d’équipe, avec un comptoir en bois, privilégié dans les ateliers de fabrication. Au périmètre on retrouve tous les équipements servant à la fabrication de différentes pièces (imprimantes 3D, imprimantes sur vinyle, découpeuses numériques, scanneurs 3D, brodeuses, presses à chaleur, etc.) avec des zones de travail adjacentes pour chaque équipement. 

Le concept d’atelier industriel a été poussé plus loin architecturalement, en ouvrant le plafond pour permettre de rendre apparente la structure en acier existante, ce qui rehausse l’impression de grandeur de la pièce, tout en offrant un aspect plus industriel au lieu. Aussi, nous avons opté pour la création de supports visibles pour les différents matériaux requis. Ainsi, nous avons créé un support pour les bobines de fils pour la brodeuse et pour les bobines de fils pour l’imprimante 3D à filaments. Ceci offre une grande fonctionnalité pour l’utilisation des machines, mais participe également au design de l’espace, à titre d’éléments muraux décoratifs, avec les différentes couleurs des bobines. Ceci a d’ailleurs en quelques sortes généré le concept général du projet, soit la création d’un espace de type industriel aux couleurs neutres, tel un canevas blanc, ponctué d’un amalgame de couleurs différentes dans le mobilier.

Fab Lab Bibliothèque municipale Georgette-Lepage

Architecture : 

Prisme Architecture

Année

2016

Client

Ville de Brossard

Secteur

Municipal

Valeur

0,126 600M$

Superficie

105m²