L’école dans son ensemble a été conçue pour offrir de nombreuses opportunités en termes de fonctionnalité, d’utilisation et de modulation des installations et de l’espace avec un (1) gymnase simple, une (1) maternelle, trois (3) classes, une (1) classe-ressource mitoyenne, permettant un usage polyvalent de deux (2) classes, une (1) bibliothèque, une (1) salle polyvalente servant de cafétéria, une (1) classe de musique et un (1) bloc administratif, en plus du local des patineurs servant au printemps et à l’automne. La structure de la section administrative et des classes est en ossature de bois légère, alors que celle du gymnase est en bois lamellé-collé. Les soffites extérieurs ainsi que certains plafonds intérieurs, comme celui de la salle polyvalente, sont recouverts de bois torréfié.
Des priorités aux espaces de socialisation / communs, couleurs et formes associées à l’environnement scolaire ont été encouragées. Afin d’adopter un nouveau langage spécifique au projet lié à l’apprentissage et à l’intégration en communauté rurale, l’architecture a été conçue suivant une géométrie et une morphologie du bâtiment adapté à sa jeune clientèle. L’agencement de l’espace, les relations spatiales spécifiques, la simplicité des circulations et les accès/sorties, facilement identifiables, caractérisent l’aménagement. Les corridors seront larges, avec des bancs, des élargissements aux endroits de croisement ou de rassemblement et de la fenestration à chacune des extrémités. Les locaux sont simples, mais sont intégrés dans un ensemble avec des corridors à angles non rectangles qui permettent de créer des « évènements » architecturaux éliminant l’uniformité visuelle.
Les contacts visuels avec l’extérieur sont encouragés par la fenestration localisée stratégiquement aux extrémités des circulations. Les classes sont dirigées vers la future cour d’école ainsi que la salle polyvalente amplement vitrée afin d’y apporter une dynamique spatiale. Les accès aux aménagements sont bien localisés en fonction des circulations internes. L’articulation du projet accorde une grande importance aux dégagements requis dans les circulations et les lieux de rassemblement potentiel. Ce principe de conception permettra aux enfants de s’approprier le lieu. De plus, la position du gymnase, de la salle polyvalente et de la bibliothèque donnera accès à la collectivité pour une utilisation en dehors des heures de classe.
Architecture :
Année
Client
Secteur
Valeur
Superficie