Le projet visait en l’agrandissement et le réaménagement de l’école primaire de la Rocade permettant ainsi l’ajout d’une bibliothèque, d’un gymnase, de ses installations connexes (vestiaires, toilettes, rangements), de 2 classes au 2e niveau et d’une salle polyvalente. Le projet incluait également des locaux en partage avec la ville tels que salle de rencontre, et cuisinette. Ce projet réalisé de concert avec la ville a permis un partage des fonctions bibliothèque et gymnase pour le bien des élèves et de la communauté en dehors des heures de classe.
Notre défi majeur en termes de concept architectural extérieur était d’intégrer l’agrandissement à l’école existante et au paysage environnant. L’intention première était donc de créer une façade sur la rue pour l’école et pour la bibliothèque tout en respectant l’échelle du cadre bâti du secteur. La bibliothèque a également été conçue sur 1 niveau pour respecter la hauteur des bâtiments à proximité et la forme et l’inclinaison de la toiture qui fait le lien et vient atténuer la volumétrie plus imposante du gymnase. Enfin, l’utilisation d’une paroi de verre mur à mur sur toute la largeur du gymnase permet d’alléger la présence de cette forte volumétrie sur la rue.
Autre particularité du projet, la ville souhaitait pouvoir occuper les lieux et y établir une cellule de crise en cas d’enjeux particuliers. Certains locaux sont réfléchis en conséquence (génératrice et raccordements) services sanitaires, cuisinette etc.
Architecture :
Année
Client
Secteur
Valeur
Superficie