Caserne 34 à Saint-Hubert

Architecture : 

PRISME architecture (Crédit photo : Joël Gingras)

Année

2016

Client

Ville de Longueuil

Secteur

Municipal

Valeur

4,9M$

Superficie

1122m²

Construction d’une caserne de pompiers à Saint-Hubert

D’entrée de jeu, la Ville de Longueuil voulait du bois pour sa nouvelle caserne de pompiers, dans l’arrondissement Saint-Hubert. Consciente que ce matériau n’est pas fréquent pour un tel bâtiment, mais désireuse de franchir un nouveau pas dans ses objectifs de développement durable, elle n’a pas hésité : la caserne 34, inaugurée à l’été 2015, tout près des Promenades Saint-Bruno, est aujourd’hui l’une des rares au Québec dont la plus grande partie de la structure est en bois. Sa structure réunit à la fois le bois massif, l’ossature légère en bois et l’acier, permettant l’utilisation du bon matériau au bon endroit.

Cette caserne contribue à la performance du Service de protection incendie de l’agglomération de Longueuil dans l’accomplissement de son schéma de couverture de risque. Desservant au premier chef l’arrondissement de Saint-Hubert ainsi que la municipalité de Saint-Bruno-de Montarville, elle compte parmi les plus grosses du réseau de l’agglomération qui, à terme, comprendra 11 casernes sur l’ensemble de son territoire. Les structures des casernes 12 et 41, tout juste achevées, sont aussi majoritairement en bois.

Érigé sur un terrain de 4600 m2, le bâtiment se démarque comme un phare dans un environnement commercial de périphérie urbaine. Des casernes de jadis, son architecture retient une tour de séchage des boyaux qui, à l’époque, constituait un point de repère dans les villages, au même titre que les clochers d’église. Ici, la tour n’est pas aussi haute, mais l’usage est le même et, comme naguère, elle constitue un élément visuel central du bâtiment d’un étage.

Ce qui caractérise toutefois cette construction, sur le plan structural, c’est le recours à trois systèmes différents : une ossature légère en bois pour l’aire de vie, couvrant un peu plus du tiers des 1122 m2 de l’ensemble; une structure d’acier sur 15 % de la superficie, pour la tour de séchage et l’encadrement des portes du garage; ainsi qu’une charpente en gros bois d’ingénierie permettant les longues portées nécessaires à la zone garage, sur la moitié de la surface totale. Le tout constitue une belle illustration de la règle du meilleur système au meilleur endroit.

Caserne 34 à Saint-Hubert

Architecture : 

PRISME architecture (Crédit photo : Joël Gingras)

Année

2016

Client

Ville de Longueuil

Secteur

Municipal

Valeur

4,9M$

Superficie

1122m²