Histoire
1957
Fondation de la société
Lemay-Leclerc architectes
Médaillé de l’Institut Royal d’architecture du Canada, lauréat du premier prix de l’Ambassade de France et récipiendaire de la bourse d’étude et de voyage Pilkington – remise au finissant le plus méritant de toutes les universités canadiennes –, Claude Leclerc s’associe à Georges E. Lemay en 1957 et fonde à Verdun la société Lemay-Leclerc architectes.
1982
Arrivée de Vincent Leclerc
au sein de la firme
Collaborateur à titre de technicien en architecture, puis de stagiaire en architecture de 1977 à 1982, Vincent Leclerc, fils de Claude Leclerc se joint à la firme à sa sortie de la faculté d’architecture de l’Université de Montréal.
1985
Lemay-Leclerc architectes devient Les architectes Leclerc et associés
Claude Leclerc et Georges E. Lemay redéfinissent leurs objectifs et scindent leur société fondée en 1957. Vincent Leclerc s’associe à ce moment-là à son père afin de créer la firme Les architectes Leclerc et associés. Le duo inaugure ses premiers bureaux à Brossard, en banlieue de Montréal.
1989
Entrée de Frédéric Leclerc dans la firme
Frédéric Leclerc devient le troisième associé de la firme Les architectes Leclerc et associés.
1995
Claude Leclerc cède ses parts
Claude Leclerc cède ses part à ses deux enfants : Vincent et Frédéric Leclerc.
1998
Création de 2 entités distinctes Leclerc
Frédéric et Vincent Leclerc décident, d’un commun accord, de se séparer. Vincent devient l’unique architecte patron de : Les architectes Leclerc et associés sur la Rive-Sud, quant à Frédéric, il créait la firme Leclerc Architectes à Montréal.
1999
Les architectes Leclerc et associés devient Leclerc et associés architectes
La firme Les architectes Leclerc et associés change de nom et devient Leclerc et associés architectes.
2005
Leclerc et associés architectes devient membre du CBDCA
De par la notoriété de la firme, Vincent Leclerc a hissé Leclerc et associés architectes au rang de membre du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA).
2007
Leclerc et associés architectes devient Vincent Leclerc + associés architectes
La firme Leclerc et associés architectes change de nom et devient Vincent Leclerc + associés architectes.
2015
Arrivée de Krystel Flamand au sein de la firme
Ayant acquis de l’expérience au sein d’une firme d’importance dans la région du Bas St-Laurent, madame Krystel Flamand se joint à la firme en mars 2015, amenant avec elle la nouvelle génération de création de plans en 3D, grâce au logiciel Revit.
2015
Vincent Leclerc + associés architectes devient Vincent Leclerc architecte
La firme Vincent Leclerc + associés architectes change de nom et devient Vincent Leclerc architecte.
2018
Krystel Flamand devient associée de la firme Vincent Leclerc architecte
Vincent Leclerc, architecte patron senior principal de la firme, s’adjoint madame Krystel Flamand à titre d’architecte associée, afin d’assurer la succession et la pérennité de la firme et ainsi faire perdurer la philosophie fondamentale de l’équipe.
2019
Obtention du projet "Mammouth" de la nouvelle génération des écoles secondaires du Québec
La firme obtient un projet d’envergure, surnommé le Mammouth. Projet de plus de 2,5 milliards $ qui vise à la construction de 15 nouvelles écoles secondaires à travers la province de Québec, ainsi qu’à l’élaboration du Guide de planification immobilière pour la nouvelle génération d’écoles secondaires. Projet réalisé en consortium avec Lemay et Leclerc architectes, pour la SQI, le MÉQ et 11 Centres de services scolaire.
Janvier 2021
Krystel Flamand devient l’unique architecte patron de la firme
Après plus de 36 ans au sein de la firme, Vincent Leclerc prend sa retraite et laisse à Krystel Flamand le rôle d’architecte patron de la firme.
Septembre 2021
Vincent Leclerc architecte devient PRISME architecture
Afin de célébrer cette 3ème génération de la firme, Krystel Flamand et toute son équipe ont opté pour une nouvelle dénomination : PRISME architecture. Un nouveau nom qui se veut rassembleur, collectif, convivial et qui permet de mettre en lumière toute l’équipe qui travaille à l’unisson sur chacun des mandats alloués.