Architecture :
Année
Client
Secteur
Valeur
Superficie
Le projet visait en la construction d’une nouvelle école primaire à Chomedey, Laval. Le bâtiment, d’une superficie totale de 7 419m2, est conçu sur 3 étages et s’implante en L. Les configurations géométriques des blocs ainsi que les formes « Tétris » sur les murs en font sa particularité. La partie principale du bâtiment s’articule en 3 grands blocs similaires, ayant le même langage architectural mais, tous différents. Un 4e bloc, le bloc sportif, a été conçu entièrement vitré du côté Nord.
Afin de minimiser l’implantation au sol, le projet a été réalisé sur 3 niveaux. La structure des aires communes a été réalisée en gros bois d’œuvre, le reste étant réalisé en bloc de béton. Des puits de géothermie ont également été installés. Enfin le design extérieur a été réalisé en béton et en bois. Une prouesse a été réalisé sur la réalisation des formes géométriques des locaux ainsi que les formes « Tétris » sur les différentes façades.
Cette nouvelle école fait preuve d’innovation et d’exemplarité car elle s’inscrit comme étant une école TFM : transformable flexible et modulable. Ce concept repose sur des cloisons faites de panneaux coulissants qui permettent d’ajouter ou d’enlever des murs, selon les besoins tout comme dans le gymnase ou encore dans la salle polyvalente. En effet, cette dernière peut se transformer en trois plus petits locaux. Des classes peuvent être facilement jumelées pour permettre aux enseignants de travailler en équipe. Un local peut être séparé pour accueillir 8, 16 ou 32 élèves.
Architecture :
Année
Client
Secteur
Valeur
Superficie